Abbé Grégoire

stele droits hommesL'édification de cette stèle constitue la première étape de l'hommage rendu par la commune d'Emberménil à son ancien curé.

L'auteur :

Patrick HERVELIN, peintre scupteur à Ménil La Horgne (55).

Le financement :

L'Est Républicain a apporté son soutien actif en publiant régulièrement un bon de souscription à l'attention de ses lecteurs afin de réunir les 70.000 F nécessaires. Le nom de tous les souscripteurs est consigné dans un parchemin scellé dans la stèle.

L'inauguration :

En prélude, le 16 septembre 1989, de 14 à 17h, est ouvert, en mairie, un bureau de poste temporaire.

Le 23 septembre 1989 : l'église d'Emberménil accueille un concert de négro-spiritual avec la chorale sans frontière de l'ACABI composée de 25 choristes et 25 musiciens guyanais.

Le 24 septembre : L'église héberge un hologramme, œuvre du nancéien Eric PHAM. L'abbé GREGOIRE apparait en 3 dimensions. Saisissant d'authenticité !
Devant 2000 spectateurs, la cérémonie d'inauguration est présidée par M. FABIUS, président de l'assemblée nationale.
En présence de Mgr BERNARD, évêque des diocèses de Nancy et Toul, M. FAUCHON, vice-président du conseil général du Loir-et-Cher, M. BAUDOT, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, M. ROSSINOT, député maire de Nancy, M. REINER, député maire de Blainville sur l'eau, M. CHEREQUE, ministre chargé du redéploiement industriel et des reconversions, M. BERNFELD , vice-président de l'association des « amis de l'Abbé Grégoire » représentant M. MONNERVILLE (ancien président du Sénat), M. JEANNENEY, président la mission nationale du Bicentenaire de la Révolution française.

Toutes ces personnalités prendront tour à tour la parole

Auparavant, des figurants en costume donneront lecture de la déclaration des droits de l'homme et reproduiront la scène du Serment du Jeu de Paume.

Le voile sera levé par Laurent Fabius. Geste accompagné par 12 salves de canon et un lâcher de 500 ballons bleu, blanc et rouge.