La pose de la première pierre de l’Abri du Pèlerin eut lieu le samedi 13 octobre 1990. Une modeste construction composée d’un mur de moellons dans lequel est encastré le portrait de Grégoire coulé dans le bronze. Ce mur est couvert d’une toiture de tuile de 25 m2 soutenue à l’avant par deux piliers de bois très sobres.
Historique :
D’importantes manifestations ont marqué, à Emberménil comme à Vého, le bicentenaire de la Révolution. Une synergie est née. L’idée a été portée par Michel Ritzenthaler , président de l’ALAAG (Association Lorraine des Amis de l’Abbé Lorraine) sur une suggestion de Claude Richard qui image, à mi-chemin entre les 2 villages, un point d’arrêt et d’abri pour le visiteur de passage. La parcelle « Au bon Jardin » (territoire de Vého et propriété communale) offre une vue culminante sur la ligne bleue des Vosges. Elle est retenue comme lieu d’édification.
Première pierre :
A l’occasion d’une manifestation de 2 jours (13 et 14 octobre 1990) au cours de laquelle un bureau de poste temporaire sera simultanément ouvert dans les 2 communes à l’occasion de l’émission d’un timbre à l’effigie de Grégoire, la pose de la première pierre de l’Abri du Pèlerin sera précédée de l’inauguration de la « Voie de l’Abbé Grégoire » qui symboliquement rebaptise le CD 19. Robert Villemont, conseiller général, Daniel Reiner député et Hubert Martin, sénateur officieront pour lever le voile puis donner le premier coup de truelle.
Construction :
Il faudra attendre 3 ans pour que l’édifice sorte réellement de terre.
Coût de la construction : 60.000 F Financement : subventions municipales, départementale et appui de l’EPCI
Inauguration :
Elle a eu lieu le 4 juin 1994 par le sénateur Baudot.
C’est désormais la commune de Vého qui assure l’entretien de l’édifice et de ses abords.